Le Secteur Bancaire Andorran

Sur cette page, j’explique en détails le système bancaire andorran et le système financier andorran en général. Je vais te présenter les différentes banques d’Andorre, publiques et privées, et comment ouvrir un compte bancaire en Andorre, même si tu n’es pas résident.

Quelle monnaie est utilisée en Andorre ?

La monnaie officielle d’Andorre est l’Euro (qui se rappelle quand nous étions en pesetas?).

Bien qu’Andorre ne soit pas membre de l’Union européenne, elle utilise toujours l’euro comme monnaie officielle, de la même manière que d’autres pays utilisent le dollar américain. À ce titre, le pays est soumis aux politiques fixées par la Banque centrale européenne.

Andorre fait également partie de la Single Euro Payments Area (SEPA).

L’adoption de l’euro par Andorre est logique. C’est une destination touristique populaire, et la plupart des visiteurs et des échanges commerciaux du pays viennent d’Europe, notamment de la France et de l’Espagne voisines.

L’économie en Andorre

Andorre est l’un des membres les plus récents du FMI, après l’avoir rejoint en 2020.

Andorre bénéficie d’une infrastructure de communication moderne et d’une économie basée sur les services.

En tant que petit pays, l’économie andorrane dépend fortement du tourisme. Le pays est particulièrement populaire en tant que destination de sports d’hiver, avec de nombreux touristes arrivant pour faire du ski et du snowboard en hiver, du VTT et de la randonnée en été.

Traditionnellement, l’économie dépend également fortement du secteur bancaire, c’est pourquoi le secteur bancaire andorran a pris des mesures pour se mettre en harmonie avec le système financier mondial.

Le système bancaire en Andorre

En Andorre, les banques proposent à la fois des services bancaires offshore et des services bancaires commerciaux. Suite à la fusion en 2022 du Crédit Andorrà et de Vallbanc, puis de de MoraBanc et de la banque Sabadell, le nombre de banques existantes a été réduit.

Il existe aujourd’hui trois banques principales en Andorre, alors qu’auparavant il y en avait cinq.

Toutes les banques andorranes sont réglementées par l’Autorité financière andorrane.

Si vous souhaitez ouvrir une entreprise en Andorre ou devenir résident, vous devrez ouvrir un compte bancaire en Andorre. Les non-résidents sont autorisés à ouvrir des comptes dans les banques andorranes.

Histoire du secteur bancaire andorran

Le système bancaire andorran a subi plusieurs changements importants ces dernières années, reflétant les changements plus larges au sein du secteur bancaire international dans son ensemble. Ces changements ont été soldés par un un abandon du système traditionnel de secret bancaire au profit d’une plus grande transparence et d’une coopération mondiale dans l’ensemble du secteur financier.

Guidé par l’Autorité financière andorrane, le secteur bancaire andorran a pris des mesures pour garantir le respect des lignes directrices de l’OCDE en matière de mise en œuvre de divers traités d’échange d’informations et pour être proactif dans la lutte contre le blanchiment d’argent.

En conséquence, le pays a été retiré de la liste noire des paradis fiscaux de l’OCDE en 2009 (aux côtés des autres principautés du Liechtenstein et de Monaco).

Cela a non seulement contribué à harmoniser davantage les banques andorranes avec les banques européennes, mais a également contribué à renforcer la réputation et la portée du système bancaire andorran à l’échelle mondiale.

Les banques andorranes en ont naturellement profité, tout comme les clients. En tant que non-résident, vous êtes autorisé à ouvrir un compte bancaire andorran. Certaines banques en Andorre ont des succursales internationales ainsi que des banques locales.

Les banques andorranes

Au moment de la rédaction de cette page, il existe actuellement trois banques en Andorre :

  • And Bank
  • Credit Andorrà
  • MoraBanc

Lorsqu’il s’agit de choisir une banque en Andorre, nous ne pouvons pas recommander une banque plutôt qu’une autre. Nous pouvons simplement conseiller. En fin de compte, ton choix dépendra de tes préférences personnelles.

AndBank

Fondée initialement en 1930, Andbank est la plus ancienne banque privée d’Andorre. En plus de sa présence locale, avec plusieurs succursales et distributeurs automatiques à travers le pays, elle possède des succursales dans 11 pays à travers le monde, dont l’Espagne, Monaco, le Luxembourg, Israël et les États-Unis. Elle fournit des services de banque privée et de gestion d’actifs.

Credit Andorrà

Fondé en 1949, le Groupe Financier Crèdit Andorrà possède des succursales dans toute l’Andorre et propose des services bancaires personnels, professionnels et privés. Crèdit Andorrà a acquis en 2022 une autre banque andorrane, Vallbanc. Cela a eu pour effet de réduire le nombre de banques andorranes de cinq à quatre.

MoraBanc

Rebaptisée Morabanc en 2011, cette banque a été fondée en 1958 et possède des succursales, des distributeurs automatiques et des terminaux ATM dans toute l’Andorre. Elle propose des comptes bancaires personnels et professionnels ainsi que des services de banque privée, de gestion d’actifs et de courtage en ligne. Des comptes multidevises sont disponibles avec des options bancaires en ligne et mobiles fournies. MoraBanc a acquis la Banc Sabadell également en 2022, faisant passer le nombre de banques andorranes de quatre à trois.

Banque Privée en Andorre

Les trois banques d’Andorre proposent des services de banque commerciale et de banque privée aux résidents et aux non-résidents, ainsi que d’autres services connexes tels que la gestion de patrimoine et les investissements personnels.

Compte tenu de la robustesse de l’économie andorrane, il est possible que d’autres banques décident également d’entrer sur le marché à l’avenir.

Ouvrir un compte bancaire en Andorre

Le processus d’ouverture d’un compte bancaire en Andorre est à peu près le même que celui d’ouverture de compte bancaire dans d’autres juridictions européennes.

La première chose dont tu auras besoin pour ouvrir un compte bancaire est une pièce d’identité nationale valide, telle qu’un passeport. En règle générale, il la faut pour ouvrir un compte bancaire n’importe où dans le monde. Assure-toi simplement que la pièce d’identité est à jour et n’est pas expirée.

Si tu résides déjà en Andorre, tu as probablement déjà un compte bancaire local, mais peut-être souhaites-tu changer de banque ou ouvrir un nouveau compte dans une autre banque. Dans ce cas, il te faudra fournir une preuve de résidence, comme une facture de services publics récente (Andorra Télécom, Nord Andorra, etc.) ou un relevé bancaire d’une autre banque.

Étant donné que tu es également autorisé à ouvrir un compte bancaire en Andorre en tant que non-résident, tu devras également fournir une preuve de résidence du pays où tu es domicilié.

En Andorre, les exigences en matière de compte bancaire sont sensiblement les mêmes que dans d’autres pays. Afin de te conformer aux réglementations internationales communes à l’ensemble du système mondial (lutte contre le blanchiment d’argent, KYC, etc.), il peut également être demandé de fournir des informations financières supplémentaires, y compris des données sur la source des fonds/revenus. Il se peut également qu’on te demande de fournir des lettres de référence pour démontrer que tu es un client sérieux et en règle.

Les banques andorranes sont-elles fiables et sécurisées ?

Oui, les banques andorranes sont sûres. Elles jouissent d’une solide réputation mondiale et fournissent un niveau de service comparable à celui des banques des pays voisins de l’UE.

Andorre partage-t-elle les informations bancaires ?

Auparavant, avoir un compte bancaire en Andorre garantissait un certain niveau de confidentialité.

Mais en 2023, l’époque du secret bancaire est pratiquement révolue.
Même la Suisse, pays doté des lois sur le secret bancaire les plus connues, a tourné le dos à des siècles de tradition en faveur d’une plus grande transparence et d’une plus grande coopération mondiale.
En conséquence, le secteur financier andorran n’accorde plus non plus la priorité au secret bancaire. Au lieu de cela, il bénéficie d’une plus grande harmonie avec d’autres juridictions en matière d’échange automatique. Il facilite également la coopération sur les questions KYC telles que la lutte contre le blanchiment d’argent (après le scandale de la BPA).

Ce faisant, l’OCDE a retiré Andorre de sa liste des paradis fiscaux dès 2009.
Ainsi, même si les banques andorranes exercent une grande discrétion, elles sont néanmoins obligées de partager des informations. L’ouverture d’un compte bancaire en Andorre ne garantit donc pas le secret.

découvrir

Connaître la vie en Andorre, son mode de vie, sa culture et son Histoire sont les premiers pas pour une expatriation réussie.

Découvre ici tout ce que tu dois savoir

s’expatrier​

Les types de résidence et la procédure pour obtenir sa carte verte, la checklist pour ne rien oublier pour une installation sereine.

S’expatrier sans embûches

créer son entreprise​

Tout savoir sur :
les métiers du web
les types de structures
compte bancaire professionnel
Scroll to Top