La résidence en andorre
En Andorre, il existe plusieurs types de résidence qui permettent aux étrangers de s’établir dans le pays. Les principaux types de résidence en Andorre sont la résidence passive, la résidence active et la résidence temporaire. Chacune de ces catégories a des conditions spécifiques et une procédure distincte.
Les cartes de résidence sont généralement accordées pour une durée initiale d’un an, renouvelable trois fois pour des périodes de deux ans. Après sept ans, des renouvellements successifs sont accordés pour des périodes de dix ans.
Catégorie A – Résidence et Travail
La résidence active ou “Résidència i Treball” est destinée à ceux qui souhaitent exercer une activité économique en Andorre. Cela peut inclure la création d’une entreprise, la prise d’un emploi ou la réalisation de projets professionnels dans le pays.
Pour demander la carte de résidence active, tu devras remplir le document suivant et fournir ces éléments :
- Autorisation initiale
- Casier judiciaire vierge
- Copie et original du passeport ou carte d’identité en vigueur + état civil
- Contrat de location ou certificat de propriété
- Copies et originaux de tes diplômes/qualifications professionnelles
- Contrat de travail
Catégorie B – Regroupement familial
Pour ce type de résidence, tu devras fournir les documents suivants :
- Autorisation initiale
- Les mêmes documents que pour une résidence active classique et en plus, la personne qui demande le regroupement devra justifier de ses moyens économiques. Ces moyens doivent représenter 100% du salaire minimum d’Andorre et doivent être justifiés par une copie des trois dernières fiches de salaire et de l’extrait de points CASS s’il s’agit d’un salarié, ou par une attestation bancaire de solvabilité. De même, il est nécessaire de certifier que la somme des revenus de la cellule familiale représente, pour chacun des adultes vivant dans le même foyer, un montant égal ou supérieur à 100% du salaire minimum d’Andorre et, pour chaque mineur, un montant égal égal ou supérieur à 70 % du salaire minimum andorran.
Catégorie C – Travail frontalier
Cette catégorie autorise à travailler dans le pays de manière permanente pendant la durée de l’autorisation, mais sans résidence.
Pour cette catégorie, tu devras fournir :
- Demande d’autorisation de travail
- Original et copie de ton passeport/carte d’identité
- Casier judiciaire vierge + état civil
- Certificat officiel de résidence
- Copies et originaux de tes diplômes/qualifications professionnelles
- Contrat de travail
Catégorie D – La résidence passive
La résidence passive ou “Residència Sense Treball” est destinée à ceux qui souhaitent résider en Andorre sans exercer d’activité lucrative dans le pays. Les candidats à la résidence passive doivent démontrer des ressources financières suffisantes pour subvenir à leurs besoins et à ceux de leur famille.
Pour demander la carte de résidence passive tu devras remplir le document suivant et procurer ces éléments :
- Demande de permis de résidence passive : Autorisation initiale
- Original + copie de votre passeport/carte d’identité en vigueur
- Casier judiciaire vierge + état civil
- Prouver que tu as effectué un investissement de 600,000€ ou que tu as engagé les démarches. Tu auras un an à partir de la demande de résidence pour réaliser l’investissement. Ces 600 000€ peuvent être investi dans de l’immobilier, dans une entreprise andorrane ou déposés à l’AFA (Agence Financière Andorrane).
- Résider dans le pays au moins 90 jours par an
- Justifier d’une assurance maladie couvrant Andorre
- Prouver que le titulaire principal dispose d’un revenu annuel supérieur à 300 % du salaire minimum annuel en vigueur, en ajoutant 100 % de cet indicateur pour chacune des personnes à charge. Cet aspect est prouvé, entre autres, au moyen d’une attestation de pension de retraite et/ou d’invalidité, une déclaration de revenus de l’année précédente dans le dernier pays de résidence et les attestations bancaires correspondantes. Exemple : pour le salarié principal, salaire de base x 12 mois x 3 (300 %).
- Déposer auprès de l’Autorité Financière Andorrane le montant de quarante sept mille cinq cents euros (47 500 euros). En outre, le titulaire principal doit également déposer la somme de neuf mille cinq cents euros (9 500 euros) pour chacune des personnes à leur charge qui acquièrent le statut de résident.
Il existe d’autres types de résidence que tu pourras retrouver ici :
- Catégorie D3 – Nomade digital (je te prépare tout un dossier à ce sujet)
- Catégorie E – Enseignants
- Catégorie F – Sportifs de haut niveau
- Catégorie G 1 – Travail temporaire
- Catégorie G 2 – Travail temporaire frontalier
- Catégorie H – Travail de courte durée
- Sur cette page, tu auras tous les tarifs de ces différentes demandes : Tarifs immigration Andorre