La culture Andorrane

La culture et les traditions d’Andorre sont influencées par divers facteurs tels que son emplacement géographique entre la France et l’Espagne, son histoire et sa société.

La religion catholique joue un rôle important, avec de nombreuses fêtes religieuses célébrées tout au long de l’année.

Les fêtes andorranes

Notre Dame de Meritxell – Sainte Patronne de l’Andorre

La fête de Meritxell se déroule chaque 8 septembre. Ce jour-là, tout est fermé en Andorre. Ne prévoyez donc pas votre visite un 8 septembre.

La Légende de Meritxell

La légende raconte que le jour de la fête des Rois, le 6 janvier, un berger qui se rendait à Canillo pour assister à la messe en un jour si important, et alors qu’il passait près de l’endroit où se dresse aujourd’hui le sanctuaire, vit un rosier sylvestre fleuri en plein hiver, sous les branches duquel se trouvait une belle image représentant la vierge. Après cette trouvaille, les habitants du village emportèrent l’image à l’église de Canillo, l’installèrent sur le maître autel, en promettant de construire une église pour la garder.

Le lendemain, le sacristain de la paroisse ouvrit la porte de l’église. Il constata que l’image de la Vierge avait disparue, pour apparaître de nouveau au pied du rosier sylvestre en fleurs, près de Meritxell. Les villageois d’Encamp décidèrent que si la Vierge n’avait pas voulu rester à Canillo, c’est parce qu’elle ne voulait pas y être et qu’elle préférait être à Encamp. Les habitants d’Encamp l’enfermèrent donc à double tour dans leur église, tout en promettant également de bâtir une belle église en son honneur. Le lendemain, le fait se reproduisit : la Vierge avait disparu. Les habitants d’Encamp retournèrent donc à Meritxell et de nouveau trouvèrent la Vierge au pied du rosier sylvestre. En plus, bien qu’il y eut eu une importante chute de neige la veille, tout était sec autour du rosier.

Les présents crièrent de nouveau au miracle et comprirent que c’était là l’endroit où la Vierge voulait rester. Les habitants de Canillo et d’Encamp réunis, bâtirent la chapelle.

Pour en savoir plus, visitez Museus.ad

La sculpture de Nostra Senyora de Meritxell

La façon dont elle est disposée et la taille de la figure de la Mère symbolisent la sauvegarde et la protection qu’une mère donne à ses enfants.

Les yeux de la Mère, exagérément ressortis, expriment éternité et spiritualité.

La déproportion antinaturelle intentionnée représente la réalité transcendante du divin. Ces yeux imparfaits et vigilants lui permettent de voir les visiteurs, meme si eux ne la regardent pas.

La Vierge peut lire le coeur des pèlerins.

Finalement, les chaussures, sabots typiques traditionnellement portés par les paysannes de la montagne.

Visite du sanctuaire de Meritxell

Le Sanctuaire se trouve dans le village de Meritxell, paroisse de Canillo.

Vous pourrez visiter l’ancien et le nouveau sanctuaire gratuitement, du mercredi au lundi, de 9h à 13h et de 15h à 18h. Le jour de fermeture hebdomadaire est le mardi.

Pour plus d’information, vous pouvez contacter le Recteur du Sanctuaire et Prêtre de Canillo, M. Mosén Ramon :

Téléphone : +376 851 253

Les autres fêtes et jours fériés notables du calendrier Andorran

1er Janvier – Saint Sylvestre – Nouvel An

8 Janvier – Épiphanie

L’Épiphanie est célébrée le 6 janvier en Andorre pour commémorer le voyage des 3 rois mages, qui ont suivi l’étoile de Bethléem ou étoile de Noël, pour rendre visite à l’enfant Jésus, comme le raconte la Bible. Ce jour férié tombe 12 jours après le jour de Noël.

Andorre célèbre la Fête des Rois Mages, ou Épiphanie, avec style et engouement. L’accent est largement mis sur les enfants et les événements s’étendent sur trois jours consécutifs.

Le 4 janvier, les postiers royaux visitent les villages andorrans pour récupérer les lettres des enfants, adressées aux trois rois. Généralement, les enfants souhaitent aux rois une bonne santé, leur disent combien ils ont été sages et gentils et demandent des cadeaux spécifiques. En Andorre, les rois remplacent essentiellement le Père Noël.

Le 5 janvier, petits et grands assistent aux défilés et voient les rois parader dans les rues dans des chars magnifiquement décorés. Il existe sept événements de ce type répartis dans les 7 paroisses d’Andorre. Plus tard dans la soirée, les enfants distribuent de l’eau aux chameaux des rois, des friandises pour les rois eux-mêmes et des chaussures. Ils espèrent trouver des bonbons dans leurs chaussures le lendemain matin mais pourraient obtenir un morceau de charbon s’ils ont été méchants !

Le 6 janvier, l’Epiphanie est enfin arrivée. Les familles déjeunent ensemble et savourent le gâteau des Trois Rois. Une figurine royale et une fève sont cuites dans le grand gâteau qui est partagé. Celui qui obtient la figurine du roi est le roi/la reine de la journée, mais si vous obtenez le haricot, vous devez payer le repas !

La cavalcade des Rois d’Orient – source image : diariandorra.ad

17 janvier – Sant Antoni

Chaque année, La Massana célèbre Sant Antoni, patron de la paroisse, avec une journée très spéciale. Nous commençons par une messe dans la chapelle de Sant Antoni de la Grella puis on se retrouve sur la Plaça de les Fontetes à midi pour déguster le traditionnel plat principal ; l’escudella. Les escudellaries se mettent à l’oeuvre dès huit heures du matin pour cuisiner ce plat hivernal convivial et réconfortant.

Escudellada de la La Massana – source image : elperiodic.ad

20 février – Le Carnaval

La fête du Carnaval en Andorre a lieu chaque année en février ou mars, comme dans de nombreux autres pays fortement catholiques. La date varie, mais elle précède toujours immédiatement le mercredi des Cendres, qui est le premier jour d’un jeûne de 40 jours de Carême précédant Pâques.

Andorre est devenue ces dernières années l’une des destinations de vacances les plus populaires pour les événements du Carnaval.

Les deux principaux centres de divertissement du Carnaval en Andorre sont les villes d’Andorre-la-Vieille et d’Escaldes Engordany. De grands groupes de danse défilent dans leurs rues le samedi précédant le mercredi des Cendres. Des chars et des costumes colorés, de la musique entraînante, des confettis dans l’air et des sketches satiriques sont tous de la partie. Les défilés passent par les quartiers commerçants et les acheteurs s’arrêtent pour regarder des pièces de théâtre en plein air telles que « La danse de l’ours » et « Le procès des contrebandiers ».

Le lundi du Carnaval est le jour férié officiel en Andorre, mais ce n’est pas du tout le seul jour de célébration. En fait, la plupart des magasins et des restaurants sont encore ouverts lundi pour profiter des flots de touristes et de célébrants locaux.

Le carnaval à Andorre la Vieille

14 mars – La Constitution d’Andorre

Chaque 14 mars est un jour férié en Andorre appelé « Jour de la Constitution ».

La Journée de la Constitution commémore le jour de 1993 où la constitution actuelle d’Andorre a été approuvée par 74% des électeurs lors d’un référendum.

Le gouvernement d’Andorre a demandé à ce que les entreprises ferment leurs portes quatre jours fériés par an (le 14 mars, le 8 septembre, le 25 décembre et le 1er janvier). Le Jour de la Constitution fait partie de ces quatre jours. Il peut cependant y avoir quelques exceptions dans les stations de ski et certains centres touristiques.

Également le jour de la Constitution, des discours spéciaux sont “en principe” prononcés par les deux « coprinces » d’Andorre (le président français et l’évêque de la Seu d’Urgell) et d’autres dirigeants importants du gouvernement. Le pays est rempli de drapeaux andorrans, les policiers sont en tenue de fête et de nombreux événements culturels sont organisés. Vous pourrez également assister au grand feu d’artifice de la capitale et aux différents concerts qui s’y déroulent également le 14 mars.

Vendredi Saint et lundi de Pâques

La date de la fête de Pâques change chaque année en fonction des calculs séculaires qui déterminent le calendrier ecclésiastique chrétien, de sorte que la date du dimanche de Pâques peut se situer à tout moment entre le 22 mars et le 25 avril.

Andorre, comme l’Espagne voisine, a tendance à prendre la semaine de Pâques très au sérieux. C’est une époque où de profondes convictions religieuses et des traditions de longue date trouvent leur pleine expression dans la vie publique.

Tôt vendredi matin, des processions religieuses se déplacent dans les villages d’Andorre. Beaucoup parcourent le fameux « chemin de croix » pour reconstituer la mort du Christ. Le samedi soir, les fidèles attendent avec impatience le lever du matin de Pâques. C’est jour de fête en Andorre à cette période de l’année, mais la pratique du ski et d’autres sports de neige est également une activité populaire pendant les vacances de Pâques en Andorre, car la saison des neiges se termine généralement à cette époque.

23 avril – Sant Jordi – Le jour des livres et des roses rouges

La légende de Sant Jordi

Il était une fois, un féroce dragon vert qui faisait peur à tout un village. Il crachait du feu et mangeait tous les animaux qu’on lui apportait, à sa demande.

Un jour, il demanda à ce qu’on lui apporte une princesse. Le roi fut très effrayé car la princesse en question n’était autre que sa propre fille.

Dès lors que le chevalier Sant Jordi apprit la nouvelle, il brandit son épée et, après une longue bataille, tua le dragon.

Du sang du dragon, poussèrent des roses rouges. Et Sant Jordi en offrit une à la princesse.

Depuis ce jour, la ville fut libérée du dragon et tout le monde vécut heureux.

Chaque 23 avril, nous célébrons le courageux Sant Jordi en offrant des roses rouges et des livres.

Pentecôte

La Pentecôte est une célébration chrétienne majeure en Andorre qui a lieu le cinquantième jour de Pâques, soit 49 jours après le dimanche de Pâques. Il est également connu sous le nom de dimanche de Pentecôte et est célébré chaque année par un jour férié, le lundi de Pentecôte.

La Pentecôte est la célébration finale de la période de Pâques de sept semaines. Selon la croyance chrétienne, la Pentecôte commémore le jour où le Saint-Esprit est descendu sur les apôtres et les disciples de Jésus, leur donnant la possibilité de parler dans différentes langues pour partager la bonne nouvelle de Jésus.

Le nom « Pentecôte » vient des vêtements blancs traditionnellement portés par les baptisés lors de cette journée populaire de baptême.

Environ 90% des Andorrans sont catholiques et beaucoup d’entre eux assistent à une messe spéciale à la Pentecôte, notamment à l’église historique de Santa Coloma, dans le « vieux quartier » de la ville d’Andorre.

Mais les habitants et les visiteurs passent également ce long week-end férié à faire de la randonnée dans les magnifiques montagnes des Pyrénées, à skier sur les pistes encore suffisamment enneigées et à profiter des nombreux centres commerciaux ouverts ce jour-là.

La Pentecôte n’est plus une fête aussi populaire qu’elle l’était autrefois en Andorre et dans d’autres pays chrétiens, mais elle reste une fête officielle dans de nombreux pays. Pour beaucoup, le sens religieux de l’occasion a été perdu et ce n’est qu’un autre jour de congé pour se détendre ou sortir et s’amuser.

L’église de Santa Coloma

15 août – l’Ascension

Le jour de l’Ascension est également connu sous le nom de fête de l’Ascension de la Vierge Marie et est célébré chaque 15 août en Andorre. Le jour de l’Ascension célèbre le jour où, selon la tradition et la doctrine catholiques, la Vierge Marie a été montée corporellement au ciel.

L’Ascension de Marie est une tradition ecclésiale depuis au moins le IVe siècle après J.-C., mais ce n’était un dogme catholique officiellement reconnu qu’après la déclaration de 1950 du pape Pie XII.

Pèlerinages, défilés, feux d’artifice, prières à Marie en public et en privé, assistance à des messes grandioses en l’honneur de la « Sainte Vierge », et bien d’autres choses encore sont monnaie courante en Andorre ce jour-là. Les traditions culturelles et religieuses se confondent le jour de l’Ascension en Andorre, et les réunions de famille et les fêtes en font une affaire autant privée que publique.

Le ski a disparu dans la chaleur du milieu de l’été, mais Andorre offre de magnifiques paysages et de nombreux sites historiques et festivals culturels riches à visiter. Beaucoup visitent Andorre à cette période de l’année, et les habitants partent également pour de courts voyages et vacances.

8 Septembre – Notre Dame de Meritxell

Voir le début de cette page pour toutes les informations sur cette fête locale.

J’en profite tout de même pour rappeler que ce jour est très important en Andorre et absolument tout sera fermé. Excepté les stations services et la restauration rapide.

Si tu prévois une visite en Andorre, essaie d’éviter le 8 septembre et le 14 mars (jour de la constitution).

1er novembre – Fête de la Toussaint

La Toussaint est un jour férié en Andorre, le 1er novembre. Ce jour-là, les croyants chrétiens se souviennent des saints connus et inconnus des siècles passés. La Toussaint est une occasion importante du calendrier chrétien traditionnel et est observée par des millions de chrétiens à travers le monde.

De nombreux protestants ne connaissent pas le concept de la Toussaint, mais celui-ci repose sur l’idée d’honorer les saints canonisés. La Toussaint est également censée honorer ceux qui méritent d’être canonisés mais dont la vie et les actes ne sont connus que de Dieu. Les services de masse de la Toussaint auront probablement pour objectif de suivre les exemples pieux des saints, d’honorer leur mémoire et de recevoir leur aide.

L’un des événements clés de la Toussaint en Andorre est le musée Carmen Thyssen transformé pour l’occasion en Musée de la Terreur. C’est essentiellement comme une grande fête d’Halloween avec des costumes effrayants de toutes sortes, des histoires d’horreur pour les enfants, et bien plus encore.

8 décembre – Fête de la Puríssima ou Immaculée Conception

La fête de l’Immaculée Conception est un jour férié officiel en Andorre et fait partie des 4 jours où tout est fermé dans le pays (excepté les stations de ski bien sûr). Il s’agit d’un jour saint catholique traditionnel qui est observé sous une forme ou une autre depuis des siècles. Les fidèles assistent à une messe spéciale dans leur paroisse locale ou partent en voyage dans une église plus grande avec un service plus spectaculaire.

Plus de 85% de la population d’Andorre est catholique et l’Église entretient une relation particulière avec l’État, bien que le catholicisme romain ne soit en aucun cas une « religion d’État officielle ». Cette relation fait cependant qu’il est naturel pour Andorre de faire d’une grande fête comme l’Immaculée Conception une célébration nationale.

Célébration de la fête de la Puríssima à Cambrils, Espagne

25 décembre – Noël

Comme tout le monde, Andorre fête Noël le 25 décembre. Vivre la magie de Noël au coeur de la montagne, en Andorre, est féerique.

Les décorations en ville et dans les centres commerciaux (notamment Illa Carlemany qui se surpasse chaque année) sont absolument magnifique, c’est un spectacle à ne pas rater.

Les messes de minuit sont également un événement majeur la veille de Noël dans toute l’Andorre.

Le marché de Noël de la Plaça del Poble à Andorre la Vieille est très bien pensé, tout comme les animations pour les enfants du centre ville (place du Hard Rock Café).

Chaque année, le centre commercial Illa Carlemany se pare de magnifiques décorations de Noël – Cette photo est de 2018.

26 décembre – Saint Étienne

Comme je vous l’ai déjà dit, notre petit royaume d’Andorre est très religieux et très catholique. Comme les autres catholiques, ils célèbrent la Saint-Étienne le lendemain de Noël. Cependant, contrairement à beaucoup d’autres pays, il s’agit d’un jour férié ici, et pas seulement d’un jour saint religieux.

Étienne n’était pas plus connu comme un « saint » que les autres croyants de son époque. Selon le récit biblique, il n’était qu’un chrétien pieux dans la première église locale de Jérusalem. Il y était diacre, avec six autres, et a consacré sa vie à proclamer l’Évangile et à aider les gens dans leurs besoins.

Cependant, lorsqu’il fut convoqué pour rendre compte de ses activités devant le Sanhédrin vers 33 ou 34 après J.-C., Étienne provoqua la colère du concile avec son long discours destiné à montrer que Jésus était le Messie juif tant attendu et que les chefs religieux juifs connaissaient la loi de Moïse. En réponse, ils lapidèrent Étienne à mort, tandis qu’il appelait Dieu à leur pardonner leurs pêchés.

Aujourd’hui, la Saint-Étienne est en grande partie un « deuxième Noël » et un moment pour se détendre et se remettre du « premier Noël » avant de retourner au travail.

Festa Major Andorra

Aux fêtes du calendrier, traditionnelles et spécifiques à Andorre, il faut ajouter les Festa Majors de chaque paroisse et souvent, de chaque village.

Voici les dates des Festa Majors en Andorre :

23 et 24 juinFesta major de Sispony
24 juinFesta major de Pal
10 juilletFesta major d’Anyòs
16 juilletFesta Major d’Erts
25 et 26 juilletFesta Major d’Escaldes-Engordany
31 juillet et 1er aoûtFesta Major de Sant Julià de Lória
5 aoûtFesta Major de Llorts
6 et 7 aoûtFesta Major d’Andorra la Vella
13 aoûtFesta Major de l’Aldosa
16 aoûtFesta Major de Sornàs
20 aoûtFesta Major d’Arinsal
2 et 3 septembreFesta Major de La Cortinada
16 septembreFesta Major d’Ordino
29 septembreFesta Major d’Ansalonga

Notre pays d’Andorre est peut-être tout petit mais tu trouveras de quoi t’amuser toute l’année et célébrer toutes les fêtes qui te sont chères.

Scroll to Top